À Propos De BCBGMAXAZRIA

Les yeux du monde entier sont rivés sur BCBGMAXAZRIAGROUP. De par ses collections louangées par la critique, une cohorte de fidèles célébrités hollywoodiennes et une présence internationale bien ressentie, cette maison de mode en puissance est aujourd’hui devenue l’une des marques les plus branchées de l’industrie de la mode.

Fondée en 1989, BCBGMAXAZRIAGOUP est la vision longitudinale d’un homme : son fondateur et designer, le Président et Chef de direction, Max Azria. En 1981, à la suite de onze années à créer une ligne de vêtements pour femmes à Paris, sa ville natale, Max Azria est déménagé aux États-Unis, où il a lancé Jess, une série de boutiques de détail nouveau concept offrant les tendances françaises aux Américaines. Après quelques années de succès, Max Azria a décidé de poursuivre son rêve de lancer une maison de design qui correspondait à la femme moderne. Ainsi naquit BCBGMAXAZRIA. Baptisée en guise de clin d’œil à l’expression populaire française bon chic, bon genre, qui évoque à la fois « bon goût, bonne attitude » BCBGMAXAZRIA incarne l’équilibre parfait entre la sophistication européenne et l’esprit américain.

L’un des plus importants facteurs de réussite de BCBGMAXAZRIA est l’aptitude de Max Azria à tenir en vie son sens de la créativité, tout en profitant de son sens des affaires bien aiguisé. En tant que l’un des rares designers-hommes d’affaires d’aujourd’hui, Max Azria a su utiliser son talent pour créer une nouvelle plateforme dans l’industrie. Par le lancement de la marque BCBGMAXAZRIA, il a redéfini le métier de designer en proposant des vêtements innovateurs, de qualité supérieure, dans une fourchette de prix pertinents. Par conséquent, Max Azria a été intronisé au Council of Fashion Designers of America (CFDA) en 1998.

Lubov Azria, Directrice en chef de la création de BCBGMAXAZRIA et épouse de Max Azria, s’est jointe à la compagnie en 1991, puis a été promue au poste de Directrice de la création en 1996. Sous l’influence de Lubov Azria, la marque BCBGMAXAZRIA est passée du rang de nouvelle ligne de vêtements contemporains au rang de l’une des maisons de design les plus réputées en Amérique, avec des collections qui comprennent des robes de soirée, des vêtements de denim, des vêtements d’extérieur, des chaussures, des maillots de bain, des sacs à main et de petits articles en cuir. En reconnaissance de ses réalisations en tant que designer et leader de la création, Lubov Azria a été intronisée au CFDA en 2010.

Cherchant à donner vie à la vision de Max Azria, tous deux ont élargi les catégories d’articles par une panoplie de contrats de licence conclus avec certaines des compagnies les plus renommées de l’industrie, notamment le chef de file en matière de chemises pour hommes, Philips-Van Heusen Corporation, pour sa collection de chemises et cravates pour hommes, lancée pendant l’été 2004. Ce contrat de licence a été suivi de près par d’autres contrats de licence semblables avec Geneva Watch Co. pour sa collection de montres pour femmes, avec Colors in Optics pour sa collection de lunettes de soleil, puis avec ClearVision pour sa collection de lunettes à verres optiques, lancée au printemps 2005.

Confirmant BCBGMAXAZRIA en tant que marque de mode de premier choix en Amérique, Max et Lubov Azria ont pour la première fois présenté leur collection sur le podium de mode pendant la Semaine de la mode de New York de l’automne 1996. La saison suivante, le journal New York Times déclarait que « La collection de M. Azria est imprégnée de saveurs du monde ». [traduction] En février 2006, en réponse à leur franc succès auprès des critiques, ainsi que des besoins et aspirations de leurs clients les plus exigeants, les Azria ont lancé une collection designer exclusive appelée Max Azria. Cette collection permet aux designers d’attaquer de plein fouet leur créativité pour, au bout du compte, créer une ligne de designs directionnels sophistiqués, dans les textiles les plus luxueux qui soient. Des célébrités comme Angelina Jolie, Rachel Bilson, Eva Mendes et plusieurs autres sont rapidement devenues des adeptes des marques, et considèrent BCBGMAXAZRIA et Max Azria comme étant essentielles à leur garde-robe.

De l’autre côté du terrain de design se trouve la collection très exclusive de robes longues haute couture des Azria, lancée en février 2004, sous le nom de Max Azria Atelier. S’inspirant du glamour et de la sensualité d’Hollywood, Max et Lubov Azria créent des robes longues à la fois opulentes et élégantes, et parfaitement uniques pour les célébrités et événements tapis rouge. Sharon Stone, Halle Berry, Beyoncé Knowles, Alicia Keys, Lucy Liu, Fergie et bon nombre de célébrités ont déambulé sur le tapis rouge dans une robe Max Azria Atelier.

En 1998, BCBGMAXAZRIA a fait l’acquisition de la maison de mode prestigieuse Hervé Léger, marquant l’histoire en devenant le premier designer américain à faire l’acquisition d’un couturier français. Les Azria ont relancé la marque Hervé Léger au début de l’année 2007, en utilisant leurs propres designs qui, depuis, ont été consacrés par des célébrités telles Kate Winslet, Diane Kruger, Rihanna, Gwyneth Paltrow, Jennifer Lopez et Catherine Zeta-Jones. Pendant l’automne 2008, en plus de présenter les collections BCBGMAXAZRIA et Max Azria durant la Semaine de la mode de New York, les Azria ont présenté la collection Hervé Léger by Max Azria. Il s’agissait d’une première, puisqu’aucun designer américain n’avait auparavant produit trois défilés de mode majeurs, dans le cadre de trois collections bien distinctes, pendant la Semaine de la mode de New York.

Pendant la saison de l’automne 2008 s’inscrivait en outre la fusion des collections BCBGirls et To The Max, devenues une seule marque jeune, contemporaine et internationale, dénommée BCBGeneration, destinée aux femmes de toutes les générations à la recherche des tendances qui permettent un équilibre entre la féminité et la séduction, le bon goût et le caractère urbain. Dès l’automne 2009, le groupe a de nouveau pris de l’expansion pour inclure une nouvelle collection en collaboration avec le monstre sacré qu’est Miley Cyrus auprès des adolescents, et portant le nom Miley Cyrus & Max Azria, qui n’est offerte que chez Wal-Mart et propose des vêtements tendances abordables. Livrée dans les magasins au début d’août 2009, la collection comprend des hauts, des pantalons, des tee-shirts graphiques, des chaussures et des accessoires à 20 $ et moins.

Au titre commercial, deux importantes acquisitions stratégiques favorables à la croissance de la compagnie ont eu lieu à la fin d’août 2005 : Alain Manoukian, designer et distributeur de France (marque renommée Manoukian en 2007) et Don Algodon, designer et distributeur d’Espagne. Ces deux compagnies se sont avérées des tremplins de grande valeur pour l’expansion de la compagnie en Europe. Poursuivant la croissance domestique rapide de la compagnie en février 2006, BCBGMAXAZRIA a fait l’acquisition de G+G Retail, qui exploitait plus de 400 boutiques aux États-Unis et à Puerto Rico sous les bannières Rave, Rave Girl et G+G.

Tout au long de sa carrière, Max Azria a personnellement reçu une multitude de prix et récompenses, y compris California Designer of the Year (1995), Atlanta Designer of the Year (1996), Fashion Performance Award (1997) pour sa performance et son influence exceptionnelles dans l’industrie de la mode, puis le prestigieux Spirit of Life Award (1997) de l’organisme City of Hope. En 1998, Divine Design a honoré Max Azria à titre de designer pour femmes de l’année, et General Motors l’a élu comme porte-parole pour Concept:Cure, un organisme de bienfaisance pour la recherche sur le cancer du sein, reconnu dans le monde entier. Max Azria a par la suite reçu l’Otis Fashion Achievement Award (2000) d’Otis College of Art and Design, le Hollywood Life’s Breakthrough Award (2004) pour ses réalisations exceptionnelles dans l’industrie du divertissement, ainsi que le Dallas Fashion Award (2005) pour son excellence dans la catégorie de design contemporain. En 2007, on lui a remis le Wells Fargo Century Fashion Achievement Award au gala L.A. Fashion Awards et le Woodbury Design Award en reconnaissance de sa vision et de son innovation. En reconnaissance du relancement réussi de la marque Hervé Léger, Max Azria a accepté le 2008 Fashion Excellence Award lors des 33e Annual Dallas Fashion Awards.

En juin 2007, Max et Lubov Azria ont coprésidé la soirée-bénéfice Fifth Annual Art Party Benefit en compagnie de Kate Bosworth, pour célébrer le programme d’étude indépendant du Whitney Museum of American Art’s Independent Study Program (ISP). Au total, les Azria ont coprésidé cet événement pendant quatre années consécutives. Ils ont animé l’événement en 2008 avec Rachel Bilson, produisant une collaboration Hervé Léger spéciale avec l’artiste E.V. Day, puis en 2009 avec Camilla Belle, collaborant cette fois avec l’artiste Mark Fox dans la création d’un parapluie spécial marquant le 20e anniversaire de BCBGMAXAZRIA. En 2010, Les Azria ont coprésidé l’événement avec Emilie De Ravin, puis collaboré avec des diplômés du programme ISP pour créer des robes BCBGMAXAZRIA Runway peintes à la main et uniques en leur genre, vendues aux enchères pendant la soirée.

Multipliant leur liste de succès, les Azria sont devenus des géants dans le domaine de l’industrie de détail, comptant et exploitant plus de 550 boutiques régulières BCBGMAXAZRIA dans le monde entier, chacune servant de vitrine emblématique des collections de vêtements prêt-à-porter et d’accessoires pour femmes. Les États-Unis comptent actuellement plus de 180 boutiques BCBGMAXAZRIA. À l’échelle internationale, BCBGMAXAZRIA a ouvert ses deux premières boutiques en Europe en 1999, dont une boutique-phare sise dans le plus important secteur commercial de Paris. Avec des boutiques situées partout dans le monde, notamment au Canada, au Venezuela, au Chili, au Portugal, en Grèce, à Bahreïn, au Japon, à Singapour, en Malaisie, à Taïwan, en Chine, à Hong Kong, en Russie et dans une foule d’autres pays, le réseau de détail est partout dans le monde.

Pour ajouter au phénomène du monde du détail, les collections des Azria sont vendues dans des boutiques spécialisées et des boutiques partenaires, dans les plus importants grands magasins, y compris Saks Fifth Avenue, Bergdorf Goodman, Bloomingdale’s, Macy’s, Lord & Taylor, Dillard’s, Harvey Nichols au Royaume-Uni, Lane Crawford à Hong Kong, Mitsukoshi à Taïwan et Takashimaya à Singapour.

Depuis l’ouverture des portes de la compagnie en 1989, Max et Lubov Azria ont réussi à bâtir un impressionnant empire de vingt-deux marques : BCBGMAXAZRIA, BCBGMAXAZRIA Runway, Max Azria, Max Azria Atelier, Hervé Léger by Max Azria, Hervé Léger Couture, BCBGeneration, Max and Cleo, Lola, Miley Cyrus & Max Azria, BCBGirls, BCBG//Attitude, To The Max, Tex by Max Azria, Manoukian, Street Beat, Parallel, Maxime, Noun, Don Algodon, Dorothée Bis et Dorotennis.

Ils ont fait de BCBGMAXAZRIAGROUP l’une des maisons de mode les plus diversifiées au monde, offrant certaines des collections les plus convoitées sur le marché. Tandis que les objectifs à court terme des Azria comprennent l’élargissement continu des catégories d’articles de BCBGMAXAZRIAGROUP et l’ouverture d’autres boutiques à l’échelle mondiale, leurs objectifs à long terme sont la croissance continue de leur empire de la mode et l’établissement plus ferme de BCBGMAXAZRIAGROUP en tant que puissance internationale dans l’industrie de la mode.

Pour les demandes relatives aux relations publiques, veuillez communiquer avec Lalena Luba, Vice-présidente des relations publiques, au 212-704-4738 ou à lalena.luba@bcbg.com.